ROXANE RASTRELLI
interview
Salut Roxane, pourrais-tu te présenter ?
C’est pas un exercice facile de se présenter rapidement en 2 lignes, laquelle de mes personnalités je dois exposer ? C’est un peu comme quand on te demande quelle musique tu écoutes, la panique !
Ce qui est sûr c’est que je m’appelle Roxane, que j’ai 40 ans et que j’habite à Toulouse, ça c’est une constante indéniable.
Ensuite bon on peut dire que j’aime bien dessiner en regardant des Friends, mais j’aime bien courir vite dans la forêt en écoutant Moscow Death Brigade aussi, et j’adore le karaoké en buvant du gin.
Alors tu vois, laquelle de ces informations est plus importante que les autres ? J’ai envie d’écrire un pamphlet sur cette problématique maintenant putain, ça m’a mis les nerfs en boulette de réfléchir à qui je suis ( PS : je viens d’arrêter de fumer )
Quel est ton lien avec la scène punk-rock ?
Comment es-tu arrivée dans cette scène ?
Mon lien avec cette scène c’est plutôt une histoire d’amour avec les copains et copines rencontré.e.s au fur et à mesure de ma vie, ça a commencé avec Romain et David qui faisaient l’émission No Contrôl sur radio FMR il y a plus de 20 ans, et puis tu sais comment ça se passe, tu rencontres tout le monde, tu fais les entrées des concerts, des dessins pour les affiches, des enfants qui sont copains avec les enfants de tes copains et le punk-rock ça devient la Fafa qui vit sa meilleure vie une semaine par an au camping.
Qu'est-ce qui te surprend ou te touche le plus
dans cette scène ? des souvenirs ?
Il y a quelques années j’avais réfléchi à la beauté de cette scène dans une histoire (mal) dessinée qui s’appelle LE ROCK, BOURDIEU, L’AMOUR ET LA RÉVOLUTION qu’on peut trouver ici
J’avais lu « Manet, une révolution symbolique » et il m’était apparu comme une évidence que la révolution résidait bel et bien dans le punk rock, en grande partie grâce au grand désintérêt de l’argent, mais aussi grâce à l’amour. Et que cette révolution s’opérait certes en écrivant des morceaux, en chantant et en dansant, mais aussi en faisant à manger dans les caterings, en conduisant un camion ou en passant la serpillère à la fin des concerts, juste pour la beauté de la régalade.
Si tu devais expliquer le punk-rock à un néophyte,
que dirais-tu ?
Punk Rock = Activité extra scolaire de décompression et de revendication qui sent fortement la bière et l’amour et pour laquelle on est tous et toutes très bien habillés avec des tshirts qu’on a dessinés nous même.
Parlons de toi, ROXANE RASTRELLI...
Quelle est ta méthode de travail ? Tout ça m’a l’air d’un grand gribouillé organisé
Oui effectivement c’est le bordel dans mon travail, ça représente bien qui je suis, c’est très remuant à l’intérieur mais j’essaye de faire bonne figure ;). Je crois que je ne suis pas très bonne en dessin pur mais que j’arrive à modeler l’espace avec des ombres et des lumières, en fait je me suis rendue compte que je faisais d’avantage de la sculpture à base de traits que du dessin.
Tu as vu Diesel, peux-tu en parler sans langue de bois ?
Ralala j’ai bien aimé Diesel ! Et je pense que c’est exactement pour les même raisons évoquées plus haut, l’amour putain ! La vie c’est un grand plateau de jeu, ce rock là c’est l’histoire d’une adolescence qui n’en finit jamais ( avec tout mon respect, on les emmerde les adultes ), du refus des principes du capitalisme, c’est beaucoup de sueur et de kilomètres pour la joie et la bière comme seul salaires, et Diesel rapporte parfaitement cette idée de famille et d’adelphité, j’ai l’impression qu’où que tu sois dans le monde, si tu as un pied dans le punk-rock tu n’es jamais perdu.e.
Pour le visuel du hoodie, Comment trouves-tu l'inspiration pour travailler sur les visuels ?
Est-ce que tu y vas au feeling
ou est-ce que tu fais des recherches ?
Pourquoi le panda roux ?
Ma première idée a été de faire un personnage sur un trotteur d’enfant recouvert de stickers, cette idée de continuité du jeu d’enfant qui sent le gasoil ! Et puis il ne fallait pas qu’on oublie d’être mignon, d’où le panda roux, mes traits sont suffisamment crados pour que je puisse me permettre de dessiner des petits chats et autres sucreries sans avoir peur que ce soit trop mièvre.
Je veux que mes dessins soient très accessibles, et même si j’y mets d’autres choses que de l’esthétique, qu’ils soient regardables par les grands parents comme les punks à chien, j’aime bien l’idée d’un art populaire au sens prolo du terme. (Même si évidemment j’aimerais bien devenir populaire au sens quarterback du terme )
On s’est connu avec le clip de forest Pooky
(Voice of silence).
Comment as tu rencontré forest ?
Comment t’es-tu retrouvée à faire la pochette
et tout le reste pour lui ?
J’avais dû le croiser avant mais j’ai vraiment rencontré Forest à Albi sur une date où il était en tournée avec Franck Turner, on a mangé à la même table, on a fait des blagues, on s’est recroisé plein de fois, et vu qu’on est vraiment très sympas et très marrants on est devenu très copains 🙂
A coté de ça je pense qu’il ya une petite admiration mutuelle de nos boulots respectifs ; j’ai été très heureuse et méga honorée de bosser pour son nouvel album.
Comment s’es passé l’expérience du clip ?
c'est Une première ?
J’ai adoré et j’ai détesté, une grosse mise à l’épreuve de devoir montrer le processus de dessin, j’avais l’impression de danser à poil devant vous ! C’était comme si je devais conscientiser un acte qui était jusqu’alors dénué de droit de regard et fait en cachette. T’imagines si on te demandait de te filmer en train de fabriquer tes bébés ? ( LOLILOL)
Bon et puis après je me suis calmée et ça s’est plutôt bien passé, et c’était cool de te rencontrer et de bosser avec toi.
C’est marrant parce que je n’arrive toujours pas à savoir si je suis contente de ce clip ou pas, par contre ce que je sais C’EST QU’IL FAUT COCHER LA CASE HD SUR YOUTUBE SINON C’EST DÉGUEU D’ACCORD ?
As-tu des choses à dire sur tes artistes favoris, des livres, ou de la musique que tu apprécies ?
Non, maintenant j’ai juste envie d’aller faire un Mario kart pour pouvoir humilier Forest la prochaine fois.
Merci Roxane, merci à vous d’avoir lu l’article.
Vous pouvez vous rendre sur son site ici :
la suivre sur Instagram
@roxane_rastrelli
Acheter le nouvel Hoodie avec le visuel qu’elle a dessiné pour le film Diesel
Nouvel Hoodie