Matériel de tournage pour smartphone

Posted on mercredi, mars 17th, 2021 at 1:33

J’anime des formations : filmer et monter sur smartphone. Ces formations tout public s’adressent aux professionnels, curieux, passionnés, artistes et musiciens.

En quelques mots, l’atelier commence par une présentation de divers matériels et accessoires pour adapter votre smartphone à la prise de vue (objectifs, stabilisateurs, lumières). On fait ensuite le tour de diverses applications pour la prise de vue et le montage.

Ensuite on passe à l’écriture d’un mini reportage, le tournage et le montage.

Durée : 4 heures

Suite à la formation, on me demande toujours la liste du matériel que j’utilise. J’utilise du matériel « abordable financièrement. » C’est un des aspects de la formation.

Voici la liste tant demandée.

« RIG » pour SMARTPHONE (ou Reflex)

C’est un accessoire indispensable (à partir de 20€) pour tous ceux qui veulent améliorer leurs compétences en matière de cinéma avec un téléphone qui tire de meilleures images.

Vous pouvez monter le Rig sur n’importe quel trépied, mais si vous allez à la main, cela vous permet de capturer des images relativement fluides. 

Anneau de lumière – « ing Light »

La lumière permet de faire ressortir les tons de peau les plus naturels, en attirant immédiatement l’attention du spectateur sur les yeux du sujet ; ce qui rend le portrait plus attrayant et plus engageant.

Certains modèles se branchent sur secteur ou sur batterie pour smartphone en USB

Il existe tous types de modèles, tailles et prix. A partir de 30€

Batterie Externe (25800mAH)

Cette batterie externe peut charger tous les smartphones et tablettes. Vous pouvez recharger votre téléphone au moins 5 fois. C’est le meilleur choix pour les tournages ou voyages de longue distance.

Stabilisateur / Gimbal Stabilisateur 

J’utilise le DJI Osmo mobile 2 pour l’iphone 8+

Je ne connais pas les autres marques de stabilisateur, le 2 est parfait pour mon utilisation. Nombreuses fonctions pour mode créatif (panoramique, timelapse, travelling) depuis le DJI OM 3 et 4 sont sur la marché. 

Les kit d’objectifs

J’utilise un kit d’objectif de la marque Pixer. (Grand angle, Fisheye, polarisant, ultra macro)

Ce n’est pas parfait (vignettage et flou sur les bords), mais pour des projets fun, tels que des clips, des vidéos de sports : c’est parfait. Pour un travail avec une image impeccable et net absolue, oubliez ces kits.

Slider & trépied

J’ai acheté mon slider il y a plus de 15ans. Très pratique pour des mouvements type « travelling » au ras du sol, sur un ou deux trépieds.

J’utilise des pieds, monopod de la marque Manfroto – solide, robuste, tout terrain, tête fluide même 20 ans après. Le prix d’un bon trépied est peut-être moins abordable que le reste, mais vous le gardez à vie.

Micros

Je ne suis pas encore passé aux kit micros pour iphone. J’utilise encore mon micro canon Sennheiser K6 + ME66 en XLR avec ma caméra SonyFS700 quand j’ai du son à faire.

Merci d’avoir lu, n’hésitez pas à me poser des questions, retrouvez moi sur les réseaux, facebook et instagram. N’hésitez pas à partager l’article.

Exemples de clips entièrement tournés au smartphone

Share