Showreel - Bande Démo 2022 - live
CAPTATION pour LIVE – FESTIVAL – CONCERT I SHOWREEL I
Réalisation : David BASSO
Musique : PEARL JAM
Si vous cherchez un réalisateur pour votre captation de concert, vous êtes sur la bonne page.
Pour commencer, je vous dévoile ma nouvelle bande démo (showreel). Elle est axée sur une des mes activités « filmer les concerts » (d’autant plus que j’adore ça).
Il faut dire que même avant de devenir professionnel, au lycée, je filmais les concerts d’un jeune groupe amateur (uncomun… en fin de compte ils deviendront uncommonmenfrommars). Donc ça remonte à loin cette frénésie de filmer la musique.
Bref ! Sans plus attendre mon savoir faire c’est :
– Captation en multicam pour de la diffusion en direct (exemple comme pour le Train-Théâtre)
– After-movie pour votre festival (exemple avec le FreakShow) afin de rassurer vos partenaires pro et communiquer avec votre communauté
– Immortaliser des live session (exemple avec les excellents Oakman)
– Prises de vue en studio et making-of (exemple avec Ana Dess, devenue illustratrice, conteuse des temps modernes )
Mais également :
– Filmer des concerts enragés caméra au poing. (exemple avec Le Kicking Fest)*
– Je peux aussi filmer des sessions acoustiques plus intimiste (exemple avec Forest Pooky)
– Et enfin, je peux travailler sur mesure et expérimenter ensemble un projet qui vous ressemble.
Comme c’était le cas avec BootleNext à la SMAC d’Annonay : la prise de son était enregistrée en live par le studio Vulture dehors dans un camion, pendant qu’on filmait à l’intérieur le groupe avec 17 caméras. Le montage fut réalisé ensuite plus tard.
En fin de compte, je filme la musique avec passion depuis 2004.
Cette bande démo résume une partie de mon mon travail entre 2012 et 2022.
La musique est eu coeur de mon métier.
Le + pour les curieux ou les amoureux d’image :
(ou les geeks)
Beaucoup de ces images sont filmées aux 50mm, 80mm ou 100mm. Ce ne sont pas les objectifs les plus instinctifs et les plus friendly filmer pour un concert :
De toute évidence, le sujet bouge toujours, la mise au point sur lui est très difficile et il risque d’être flou !
J’ai appris à prendre ce risque et pour cause, j’ai toujours voulu aller chercher au plus près « la goutte de sueur » la concentration, l’énergie, la fureur, la passion.
Comme je ne peux pas être au milieu de la scène à posé à un mettre du chanteur (le public risquerait de me trouver relou),
j’ai donc recours à ces objectifs pour être distant et près à la fois.
le résultat en vaut la chandelle et l’image est tellement belle avec cette faible profondeur de champ.
(*)
contrairement à une captation classique, dans ces « gig » je suis souvent accroupi et près de l’artiste (le nombre de coups de tête de basse sur mon objectif n’est plus à compter) voir même dans le pogo (il faut souligner que je prends aussi de la bière sur mes objectifs). Je prends des risques pour aller chercher l’image rare. Dans l’hypothèse où à ces concerts le public n’est pas gêné par la présence d’un photographe / vidéaste.