Portfolio de David Basso, Créateur d'images

Exposition : « Femmes & Cigarettes » à Valence

Tags:

Les photos : David Basso
Les textes : Adrien Sabadel

Est-ce présent si on ne peut pas le palper, le pétrir ? La fumée, on ne la saisit pas. On croit peut-être la créer en allumant une cigarette, mais jamais elle ne nous appartient vraiment… Elle file… Alors, oui, elle est belle, oui elle est sublime, oui elle semble dessiner dans l’air des symboles à déchiffrer, elle semble nous murmurer des corps, des décors, des arènes hantées où tout entier, on aimerait se jeter, elle hurle les histoires qu’on aimerait oublier, elle chante celles dont on voudrait se rappeler. Mais aussitôt qu’on trouve le fil de la fumée, le vide s’y substitue et l’on finit par se demander si l’on a pas tout simplement rien vu. Seulement rêver d’elle virevoltant, évaporée, fuyante. Le contact est furtif, incertain… C’est un plaisir très vif. 

Un sens nous lie à ces femmes enveloppées dans le cocon de leur fumée. Ce n’est ni le toucher, ni le goût, ni l’odorat, ni même la vue ou l’ouïe. Ce qui nous lie ne se voit pas : c’est la fascination. Elles tiennent dans leurs yeux, dans leurs ombres, dans la chorégraphie chaotique de leur souffle un brasier. Celui de la colère, celui de l’enfoui, du secret qu’on ne se dit même plus à soi-même. Elles tiennent entre leurs doigts comme des algues le mystère insondable de la peine, de la nuit qu’on ne voit pas finir et dont on n’espère plus le jour. Elles tiennent dans leur silhouette la solitude de ce qu’on a peur de se dire, ce qu’on ne peut pas se formuler si l’on ne veut pas que nos jambes se mettent à trembler, si l’on ne veut pas goûter à l’obscur vertige-là devant ces vitrines. Elles tiennent un abîme qu’on chérit autant qu’on le masque. 

Peut-être que ça ne s’explique pas, peut-être que ça ne s’analyse pas. Peut-être que comme une dépression, ça se vit, ça se vibre, ça se sent. Et on repart en silence avant de revenir encore et encore. Pour une dernière cigarette ? Pour qu’elle nous berce de son tendre incendie.

Adrien Sabadel

Comments( 2 )

Leave A Comment

Your email is safe with us.

Showreel

banner image

A propos

David BASSO

David BASSO

Depuis 2004, je me suis fait un nom dans l'industrie musicale comme réalisateur de clips (+ de 90 clips à ce jour). J'ai réalisé des documentaires, des reportages, des pubs, des films événementiels, des captations de concerts, théâtre, mais également des reportages photos en entreprises, des produits, des portraits…

J'ai débuté la photo en argentique avec un Minolta SRT101, toujours sur moi ou dans le sac à dos. Et c’est en 2004 que j'ai franchi le cap du numérique pour travailler dans la presse musicale sur Paris. Installé dans la Drôme, je suis également formateur et j'interviens dans de nombreux, collèges, lycées, écoles, associations, MJC pour animer des ateliers vidéos ou des stages photos.

Autodidacte de formation, j'ai travaillé en agence de communication comme directeur artistique à Shanghai (SAS) en 2007 et DA à Valence (Citron Bien) en 2013. Depuis 2019, j'ai intégré la CAE Prisme comme entrepreneur salarié de mon activité.

sur les réseaux